January 12, 2018

Otos

Le programme OTOS (Observation de la Terre Optique Super-résolue) prépare les satellites spatiaux de future génération pour l’observation de la Terre et la Défense.

Le programme OTOS est un démonstrateur technologique qui a pour objet de préparer les technologies nécessaires d’une part pour un futur programme d’observation de la Terre à très haute résolution post-Pléiades et d’autre part pour la suite du programme de Défense CSO-MUSIS.

Après avoir d’abord identifié les technologies susceptibles d’apporter une rupture sur les coûts et les performances, OTOS réalise des démonstrateurs sol afin de porter ces technologies à un niveau de maturité technologique supérieur. La validation de ces technologies au sol minimise les risques pour le lancement d’un tel programme.

Il s’agit plus précisément de développer des technologies innovantes et critiques (niveau de maturité technologique de 4 à 5 sur une échelle de 9) pour les futures missions militaires et d’observation de la Terre en prenant également en compte les objectifs de compétitivité de l’industrie française sur les futurs marchés export.

Le CNES est maître d'œuvre du programme OTOS en assurant :

  • La maîtrise d’œuvre du programme,
  • La conduite des activités concernant les composantes système, satellite et charge utile conduisant à la définition des spécifications des démonstrateurs,
  • La maîtrise d’ouvrage des différents démonstrateurs,
  • La synthèse d’ensemble.

La DGA est partenaire actif de ce programme pour lequel elle apporte son soutien financier.

L’industrie aéronautique participe aux activités de réalisation et d’essais.